En soutien aux Gilets jaunes et aux soignant-es suspendu-es

Communiqué de L’ardeur:

Très tôt, et à rebours de bien des éditoriaux méprisants, L’ardeur a apporté son soutien au mouvement des gilets jaunes. Considérant que ce que nous voyions se dérouler sous nos yeux était la mise en pratique de ce que nous considérons comme l’essence même de l’éducation populaire, il nous était impossible de ne pas nous y associer. Démonstration a été faite de la capacité d’une population, caricaturée en « gros beaufs » uniquement soucieux de pouvoir remplir le réservoir de leurs 4×4, à redécouvrir le sens du mot « politique » et à questionner la démocratie avec cette revendication d’un Référendum d’Initiative Populaire.

Et que dire du mouvement des soignant(e)s suspendu(e)s, qui, s’il est circonscrit à un corps de métiers et médiatiquement invisibilisé, se doit d’être appréhendé lui aussi comme participant de l’éducation populaire. Quel chemin politique parcouru, en quelques semaines, par des soignant(e)s souvent peu, voire pas, politisé(e)s pour comprendre l’attaque sans précédent contre la fonction publique portée par la loi du 5 août ! Découverte aussi de la compromission d’institutions censées garantir les droits.

Parce qu’ils s’inscrivent dans la lignée de l’éducation populaire, L’ardeur apporte son soutien gracieusement à ces mouvements en s’engageant à animer pour eux ou à mettre à leur disposition nos modes d’intervention et d’action : conférences gesticulées, individuelles ou collectives, ateliers, etc. Si vous êtes intéressé(es) par l’une de ces formes, contactez-nous par mail (contact@ardeur.net) afin que nous puissions échanger et réfléchir ensemble à comment intervenir pour vous soutenir.

Partage :
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *