Choix des candidats

Choix des candidats

Ce choix se fait selon plusieurs critères tenant à la fois à l’équilibre du groupe (parité, diversité des sujets et des secteurs, etc), à la motivation politique des personnes, et à l’intérêt politique que l’ardeur y trouve, dans son action pour une éducation populaire politique. Sont écartées les personnes n’ayant pas une intention jugé suffisamment claire, ou un sujet suffisamment défini. Également les personnes plus intéressées par une « forme » théâtrale, ou ceux y voyant la possibilité d’un récit autobiographique non ou peu politique. Nous éliminons toute approche d’un humanisme vague et niaisement généreux du type « développement personnel ». Adeptes de Jacques Salomé et autres tartufferies façon PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou CNV (communication non-violente), s’abstenir. Le politique étant la désignation d’un adversaire, nous ne souhaitons pas accompagner des conférences consensuelles, épanouissantes, visant à ouvrir les chakras des spectateurs, ou à améliorer la communication entre les êtres.

Le conférencier type est un travailleur ou un militant qui arrive à un moment de son parcours professionnel où il est en situation de comprendre ou d’explorer à partir de ses intuitions ou ses doutes sa place et son rôle dans la domination. Moment de doute, de crise du sens de son  travail, moment politique par excellence, et possibilité de construire ces interrogations pour en faire un objet politique partageable, et un objet «  culturel » utile pour l’action collective.

Le choix des candidats se fait à l’issue de différentes étapes :

  • Prise de contact par mail par le candidat

  • L’équipe de formation accuse réception du message et renvoie au candidat un questionnaire : présentez-vous en quelques mots / Pourquoi voulez-vous faire une conférence gesticulée ? Présentez nous rapidement le sujet de votre conférence / En quoi ce sujet vous rend sensible au regard de votre parcours de vie ? / Quels rapports sociaux de domination voulez-vous dénoncer ?

  • A réception des réponses au questionnaire par l’équipe de formation, un entretien téléphonique est organisé. Au cours de cet entretien les candidats sont invités à échanger avec un membre de l’équipe de L’ardeur sur leur souhait de construire une conférence gesticulée, les raisons de le faire, leur parcours, leur propos politique.

  • C’est à l’issue de cet entretien que l’équipe de L’ardeur informe le candidat de la suite donnée à sa demande.

  • En cas d’acceptation, les documents utiles à l’entrée en formation (contrat, informations pratiques….) sont transmis au futur stagiaire. L’inscription est définitivement validée à réception du contrat signé et du versement des arrhes.

Partage :

Les commentaires sont fermés.