Choix des candidats
Ce choix se fait selon plusieurs critères tenant à la fois à la motivation politique des personnes, et à l’intérêt politique que L’ardeur y trouve, dans une action d’éducation populaire politique. Sont écartées les personnes n’ayant pas une intention jugée suffisamment claire, ou un sujet suffisamment défini. Également les personnes plus intéressées par une « forme » théâtrale, ou ceux y voyant la possibilité d’un récit autobiographique non ou peu politique. Nous éliminons toute approche d’un humanisme vague et niaisement généreux du type « développement personnel », « colibri qui fait sa part » ou encore « écolos/végans/adeptes du Do It Yourself, sois le monde que tu veux voir ». Le politique étant la désignation d’un adversaire, nous ne souhaitons pas accompagner des conférences consensuelles, épanouissantes, visant à ouvrir les chakras des spectateurs, ou à améliorer la communication entre les êtres ou à inviter à une émancipation individuelle culpabilisante et psychologisante.
Le conférencier·ère type est une personne travailleuse ou une militante qui arrive à un moment de son parcours professionnel où elle est en situation de comprendre ou d’explorer à partir de ses intuitions ou ses doutes sa place et son rôle dans la domination. Moment de doute, de crise du sens de son travail, moment politique par excellence, qui donne la possibilité de construire ces interrogations pour en faire un objet politique partageable, et un objet « culturel » utile pour l’action collective.
Le choix des candidats se fait à l’issue de différentes étapes :
- Prise de contact par mail par le candidat
- L’équipe de formation accuse réception du message et renvoie au candidat un questionnaire : présentez-vous en quelques mots / Pourquoi voulez-vous faire une conférence gesticulée ? / Présentez nous rapidement le sujet de votre conférence / En quoi ce sujet vous rend sensible au regard de votre parcours de vie ? / Quels rapports sociaux de domination voulez-vous dénoncer ?
- À réception des réponses au questionnaire par l’équipe de formation, un entretien téléphonique est organisé. Au cours de cet entretien les candidat·e·s sont invité·e·s à échanger avec un membre de l’équipe de L’ardeur. Il s’agit alors de se mettre d’accord sur l’objet qu’est la conférence gesticulée, la ligne politique d’un outil d’éducation populaire et l’axe du sujet qui sera traité.
- C’est à l’issue de cet entretien que l’équipe de L’ardeur et le/la condidat·e confirment ou non la rencontre de leurs désirs politiques respectifs.
- En cas d’acceptation, les documents utiles à l’entrée en formation (contrat, informations pratiques….) sont transmis au futur stagiaire. L’inscription est définitivement validée à réception du contrat signé et du versement des arrhes.