Atelier
A court de langage ? Un cours de langage pour re-penser l’école.
Objectifs
Du crayon vers… l’outil scripteur. De l’échec scolaire vers… la réussite différée. De la liberté de choisir ses options au bac vers … le pack d’options obligatoire. Le langage de l’école dit des choses, au-delà des mots. Il nous invite à nous penser élève. Ce statut parle-t-il vraiment de nous ? De qui nous sommes ? Sommes-nous un statut ?
C’est face à cet ensemble de mots et de questions qu’il nous paraît urgent de développer des démarches d’éducation populaire politique notamment à l’adresse des jeunes générations. Pour retrouver sa place d’acteur·trices dans notre école. Nous sommes le centre de leurs préoccupations ? Parfait ! Décrivons leur notre école.
Contenus
L’atelier se déroule en 3 parties
- Présentation d’une version raccourcie de la conférence gesticulée de Katia Lang : « Mais Madame, vous n’êtes pas payée pour nous rendre heureux »
- Révision des formes de style de la langue de bois utilisée à l’école
- Travail sur les résistances : il s’agit, par petits groupes, d’imaginer des stratégies (individuelles mais surtout collectives) pour résister à la domination du langage institutionnel de l’école.
Méthode pédagogique
- Exploration de son histoire personnelle
- Recueil et analyse de témoignages via la mise en place d’un racontoir
- Travail en sous-groupes sur les résistances
- Indications bibliographiques.
- Apports théoriques (notamment sur les pédagogies alternatives)
Références
- George Orwell, 1984, traduit de l’anglais par Amélie Audiberti, Paris, Gallimard, coll. « Folio » n° 822, 1972 (première parution 1950).
- Jean-Pierre Le Goff, La barbarie douce, La modernisation moderne des entreprises et des écoles, Paris, La découverte, 2003
- Bernard Defrance, Le droit dans l’école. Les principes du droit appliqués à l’institution scolaire, Bruxelles, éditions Labor, 2000.
- Celestin Freinet, Pour l’école du peuple, La découverte, 1974
- Philippe Meirieu, Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés, Paris, ESF éditeur, 2013
- Bernard Defrance, La violence à l’école, Syros la Découverte, 1988
Public : Lycées, associations d’étudiants, maison de jeunes…
Durée : ½ journée (3h ou 4h)
Modalités et tarifs : contact@ardeur.net