Stage de réalisation de la conférence gesticulée Les Incultes
Ce stage de réalisation consiste en la construction d’une conférence gesticulée collective et interactive et nécessite la participation de 4 ou 5 personnes prêtes à jouer le jeu du récit de vie. Ces personnes se réunissent pendant 2 ou 3 jours pour préparer les récits qui seront donnés à entendre sur scène lors de la restitution publique. La thématique travaillée durant le stage est « l’engagement et l’éducation populaire » mais il est possible d’envisager d’autres thématiques (la santé, les classes sociales, le genre…).
Les Incultes : Petites histoires d’engagement : « Chez moi on ne parlait pas politique à la maison… »
Ce qui va être partagé au travers cette réalisation collective et interactive ce sont des bouts d’histoires, des petites histoires. A partir des récits de vie, des souvenirs des personnes sur scène, nous dressons des tableaux comme autant d’enjeux qui traversent la question de l’engagement.
Exemples de tableaux :
- D’où je viens ? En parlant de nos familles, du choix de notre prénom, on identifie ce qui fait une partie de notre culture, de nos systèmes de valeurs et de nos croyances profondes. Dans ce tableau, en toile de fond, apparaît le projet parental et une question : qu’est-ce que les autres ont fait de moi ?
- Comment c’était l’école ? Certain-es ont aimé, d’autres n’ont pas aimé. Mais pour tous et toutes, l’école représente quelque chose d’important : dans sa capacité à développer chez certain-es des motivations puissantes et, chez d’autres, des motivations d’évitement tout aussi fortes et tenaces.
- Quelle est le moment où je découvre ma classe sociale, mon genre etc. ? Nous racontons ici nos prises de conscience de la place que l’on occupait ou que l’on occupe dans la société, de nos privilèges ou de nos non-privilèges.
- Qu’est-ce qui me donne envie d’agir ? Il s’agit ici de relater nos émotions politiques, nos expériences fondatrices… celles qui nous ont donné envie de nous engager et de faire le pari du collectif, de l’éducation populaire… ou non !
Le principe des Incultes est très simple : un premier tableau est lancé par les personnes sur scène qui racontent au public une anecdote en lien avec le tableau. Une fois le tableau peint, les volontaires du public sont invités à leur tour à venir sur scène et à raconter leurs expériences. De fil en aiguille, ce spectacle interactif met en évidence des éléments qui nous conduisent à l’engagement… Quelques éléments de réflexion et apports théoriques sur l’éducation populaire sont distillés tout au long de la conférence gesticulée.
Attention : nous n’organisons pas de stage en intra où les personnes peuvent s’inscrire individuellement. C’est toujours une structure qui nous fait intervenir pour l’animation du stage… elle mobilise ensuite ses réseaux, ses adhérents, ses militants en les invitant à y prendre part.
Public : Tout public
Durée : 2 à 3 journées
Modalités et tarifs : contact@ardeur.net