Fabienne BRUGEL, metteuse en scène et co-fondatrice de la compagnie NAJE (Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir), apporte à L’ardeur son expérience du Théâtre de l’Opprimé.
Emmanuelle COURNARIE, sociologue du travail et conférencière gesticulante. Elle travaille sur la transformation du travail dans le système néo-libéral, anime des ateliers et des groupes de travail. Elle accompagne la réalisation de conférences gesticulées.
Bernard FRIOT, sociologue, économiste et membre du Réseau salariat, conférencier gesticulant, nourrit L’ardeur de ses réflexions sur l’institution d’un statut politique du producteur et sur la copropriété d’usage de tous les outils de travail.
Katia LANG, militante en mouvement d’éducation populaire, formatrice et conférencière gesticulante sur l’école, elle met en œuvre diverses pédagogies alternatives issues de l’éducation nouvelle. Elle accompagne notamment la réalisation des conférences gesticulées.
Franck LEPAGE, militant de l’éducation populaire et initiateur des conférences gesticulées, contribue à construire la théorisation de la conférence gesticulée comme objet d’éducation populaire politique, et accompagne la réalisation des conférences gesticulées.
Régine MARY, chroniqueuse, animatrice de débat public (et privé), conférencière gesticulante sur la tyrannie des normes, alimente L’ardeur, en sous-marin spécialisé, un éclairage sans concession sur les lois, les normes techniques et autres certifications qui nous plongent en eaux troubles.
Philippe MERLANT, journaliste pendant 40 ans, aujourd’hui intervenant dans l’éducation populaire aux médias. Conférencier gesticulant sur la critique des médias, il va également accompagner la réalisation de conférences gesticulées.
Anthony POULIQUEN, éducateur populaire et conférencier gesticulant sur le sport, la culture, les classes sociales et l’écologie, développe au sein de L’ardeur des interventions par le récit de vie. Il accompagne en outre la réalisation des conférences gesticulées.
Thierry ROUQUET, militant d’ATTAC, conférencier gesticulant sur les services publics, il est sollicité par L’ardeur pour les interventions relatives à la critique du capitalisme et à l’élaboration des luttes collectives. Il accompagne la réalisation des conférences gesticulées.