Conférence gesticulée – Oui à la révolution communiste du travail

 

Conférence gesticulée

 

Oui à la révolution communiste du travail

 

Actualiser la dynamique de notre histoire populaire, avec 12 poèmes d’Aragon  

de et par Bernard FRIOT

Je suis né en même temps que le régime général de sécurité sociale, et cette coïncidence explique peut-être ma passion de chercheur pour la sécurité sociale. En tout cas, il m’a fallu près de quarante ans pour comprendre que les créateurs du régime général en 1946 luttaient en révolutionnaires contre une sécurité sociale capitaliste déjà très développée à l’époque. Pour cela, j’ai dû me défaire de toute l’histoire officielle sur la prétendue naissance de la sécu en 1945 et sur sa fonction de justice sociale. Le gamin de milieu populaire que j’étais a dû changer complètement son rapport à la classe ouvrière, passer de son service à son école. Les travailleurs organisés ne sont pas des victimes dont le chercheur est solidaire. Ils ont commencé à se poser en classe en mesure de remplacer la bourgeoisie pour une production communiste débarrassée de la propriété lucrative, du marché du travail, du crédit et de leurs conséquences funestes.  C’est à leur école que je me suis mis pour faire mon travail de chercheur en science sociale, à savoir épier l’émancipation en acte. Avec Aragon et Croizat, avec les deux casquettes  et la (non) falaise de Paimpol, je raconte ce que j’ai découvert et j’invite à renouer avec la fierté d’une histoire populaire qui ne demande qu’à être poursuivie.

Pour accueillir cette conférence :

Prévoir un prix d’entrée, libre ou non, car la conférence est facturée par L’ardeur : je soutiens ainsi comme retraité l’activité marchande d’une entreprise d’éducation populaire politique qui est la propriété de ses salariés. Il faut donc prendre contact avec L’ardeur :  administration@ardeur.net

Matériel nécessaire et soutien logistique :

  • un grand écran et de quoi projeter en début de conférence un extrait d’une minute du film « La Sociale » sur l’enterrement de Croizat,
  • une table de bistrot et une chaise,
  • un beau pupitre bien éclairé pour la lecture des poèmes,
  • de quoi amplifier un bref morceau de musique qui revient après 6 des 12 poèmes, et quelqu’un pour l’envoyer.
  • un micro-cravate, un paperboard et des feutres noir, bleu et rouge

Pour les aspects techniques contacter :

Thierry Rouquet : formations@ardeur.net / 07 86 85 45 04

Prévoir au moins 3 h 30 et donc, si la conférence est en soirée, ne pas démarrer trop tard. La conférence est présentée en deux séquences, de 1h30 chacune, séparées par un entracte qui, si l’on dispose de plus de temps peut être consacré à un buffet-buvette.

Prévoir avec un libraire un dépôt de mes ouvrages, surtout Vaincre Macron paru en 2017 et Emanciper le travail, livre d’entretiens avec Patrick Zech paru en 2015 à La Dispute.

Pour le déplacement, prévoir et prendre les billets de train, prévoir un hébergement chez l’habitant.

Quand c’est possible, l’organisation le lendemain de la conférence d’un atelier avec les spectateurs intéressés par un échange est utile.

Pour tout renseignement : administration@ardeur.net

 

Durée : 3 h (+ entr’acte)
Modalités et tarifs : nous contacter à contact@ardeur.net

Outils complémentaires

  • Photos téléchargeables :

  

Partage :

Les commentaires sont fermés.