AGRICULTURE
- BARBOT Lionel Paysans, agriculteurs ou exploités agricoles
« – Marie Claude, ma conseillère pôle emploi : « Non Monsieur Paysan n’est pas une profession. L’ordinateur a même répondu que le mot était incorrect. Il propose une quinzaine de vraie profession agricole reconnues : polyculture, maraîchage élevage bovin, élevage porcin… » Elle avait raison la paysannerie c’est bien plus qu’une profession c’est une manière de vivre et de travailler ce sol nourricier, d’effectuer une transmission de savoirs et de savoirs-faire. A l’école, il fallait utiliser agriculteur ou exploitant agricole, le mot paysan (sentant la bouse) était bien trop dégradant pour désigner la profession de nos parents.
Métayer, laboureur, cultivateur, journalier, tous les ancêtres de mon arbre généalogique ont pourtant cultivé le sol et pris soin d’animaux afin de se nourrir.
Moi j’ai passé 11 années a étudier la biologie et la neuropysiologie, quelques années dans un musée de préhistoire, j’ai vécu un hiver dans une cabane en bois rond dans la forêt Québecoise avant de redevenir paysan dans la ferme familiale reprise par mes frères.
Je veux vous conter la paysannerie, les origines de l’agriculture, la révolution verte des 60 dernières années, la vie du sol, les conditions de vies de ceux qui travaillent la mince pellicule de terre qui nous nourrit… »
Des infos sur cette conférence gesticulée ici
L’affiche en PDF ici
- PION Marc Du tracteur à l’âne… ou la prise de conscience politique d’un paysan.
- Du tracteur à l’âneDrôle de titre et pourtant c’est l’histoire d’un paysan qui, à l’âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd’hui, travaille la terre avec des ânes.
C’est aussi l’évocation de l’exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles. C’est encore le parcours d’un jeune couple qui s’endette pour devenir » exploitant agricole » et qui comprend que son salut viendra de l’agriculture paysanne.
C’est l’histoire du syndicalisme , des luttes paysannes et en particulier de Bernard Lambert, de la place des femmes et du patriarcat en agriculture.
C’est surtout la prise de consciense que le temps libre et la réflexion collective sont des moteurs essentiels de l’émancipation. - Site Web ici
- Lien vidéo ici
- résultats google ici
- BOUTIN Solène / ingénieur agronome / la filière lait . (stage Orage 2014. accompagnement Franck Lepage / Hugo Persillet.)
- BOURDIN Lin / A la fourche, pour une agriculture lente. Plaidpoyer pour une arivculture ralentie. ( accompagnement Noémie Moutel . Caen 2018. Contact@ardeur.net)