conférences gesticulées / Thème féminisme

 

FEMINISME (23 conférences gesticulées)

1 – Conférences sur la question du féminisme

2 – Conférences féministes sur des questions de femmes

1 – Conférences sur la question explicite  du féminisme

 

1 – Karine BIROT  (1h)  Wonder féministe… Ou La super hérote qu’il manquait pour sauver le monde –   « On ne naît pas féministe on le devient; »

Cette conférence  propose de parcourir les étapes qui ont conduit un individu socialement désigné comme femme à devenir féministe et à en être fière.   Loin d’être un combat ordinaire il est cependant quotidien.  Le féminisme dérange encore et toujours, il ne trouve pas sa place au panthéon des grandes et nobles luttes. Pourquoi ? Le féminisme est-il seulement un sport de bourgeoise, secondaire ? Une causette ? Est-ce juste une question d’égalité entre femmes et hommes ? Pour répondre à toutes ces questions qui vous empêchent de dormir la nuit, me voici, wonder féministe, pour vous servir ! ( Pavé 2014 Francine Mahé – Franck Lepage) Contact :  karineb2@yahoo.fr  Voir également article presse compte rendu conférence Rennes e

Laure CLERJON : « Autrices, lutteuses et poétesses remontent en selle ! Ou    comment l’expérience de la non-mixité nous transforme. »

Dans cette « conférence gesticulée », Laure nous raconte comment sa rencontre avec le féminisme dans les années 90 a bouleversé sa compréhension du monde. « Une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette ! » criaient les militantes des années 70, mais les femmes à bicyclette aujourd’hui, elles en sont où ? Laure partage avec nous son expérience, ses analyses et les leviers collectifs qu’elle a identifié-e-s pour agir… ( l’orage 2017 – Ncolas Gaillard) Lien Facebook et affiche    et   internet

Karima GHAILANI Cendrillon fait grève

Cette Cendrillon a subi des déconvenues et s’est rebellée, elle ne croit plus au prince charmant qui viendrait la délivrer d’une domination pour lui en imposer une autre, mais en l’Autre comme un allié.  Elle s’écrit une autre vie que celle qu’on lui avait défini, elle prend conseil auprès de sa marraine Olympe et de ses nombreuses grandes sœurs : Christine, Simone, Virginia, Angela, Virginie, Benoîte, …  Confrontée aux injustices matérielles que le système patriarcal lui impose, elle interroge sa (pré)destinée aux vues de statistiques percutantes et décide de ne plus la subir, de se mettre en marge, de se mettre en grève et de prendre la parole. (l(ardeur 2016 / thierry Rouquet, Franck Lepage) Page gesticulants ici   / site web ici

Manuela DUFOUR : Redevenons réalistes, demandons, toujours, l’impossible

Comment l’individualisme nous a rendu vulnérables ? Retrouvons collectivement le sens du politique ou politiquement le sens du collectif. Une conférence sur un  parcours de politisation d’une femme vers le féminisme et sa prise de conscience que se blinder de diplômes ou de techniques de combat pour une femme ne remplace pas l’organisation collective. (l(ardeur 2018 / thierry Rouquet, Franck Lepage)

Julie TESSUTO / Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme »  

Ça me fatigue parfois d’être une femme. Pas que je veuille changer de sexe, non. Mais j’en ai marre… Marre d’avoir peur de rentrer tard le soir, d’avoir un décolleté trop profond, de ne pas jouir assez, de devoir répéter les choses pour être prise au sérieux… Et si nous étions nombreuses dans ce cas ? Et si le problème était sociétal, systémique ? ( La volte 2017 – Bruxelles)

Lucy Nuzit  / terrasser le dragon pour abolir le patriarcat / la hiérarchie patriarcale .

Lucy Nuzit lutte tous les jours de sa chienne de vie contre le grand capital : la publicité, l’aliénation au travail, le patriarcat, le sexisme, la hiérarchie et la soumission de la nature par l’homme. Et puis, quand elle a le temps elle dessine, parce que militer ça creuse, dessiner ça revigore. (l’étincelle 2018)

PRADET Coralie  « La môme catch catch au pays du patriarcat » féminisme et sexisme dans le  monde du spectacle (l’ardeur 2018)

Metteure en scène, comédienne, chanteuse, mère de deux enfants en bas âge, je propose une conférence sur le thème de ma découverte de la nécessité d’être une militante féministe. (Vidéo sur demande, contact ardeur)

Les Culottées du Bocal  vous désirez ? Féminisme et consentement.

Nous, les Culottées du bocal, sommes une association féministe d’éducation populaire de loi 1901. Nous rassemblons une équipe composée de différent-e-s professionnel-le-s qui participent à un ou plusieurs projets, soutenu-e-s par des bénévoles. Nous sommes tous et toutes animé-e-s par une solide volonté de changer les choses pour contribuer à améliorer notre société. Site web ici

Noémie MOUTELles aventures d’Ocytocine et Colostrum

C’est quoi l’émancipation ? S’affranchir, se libérer, trouver son indépendance… S’émanciper physiquement, intellectuellement, géographiquement… Spirituellement… Sexuellement… Et être une femme émancipée, ça veut dire quoi ? Être féministe, c’est défendre les femmes ou retrouver le féminin partout ? Et si être mère au foyer, c’était être une femme libérée ? Est-ce que donner naissance à soi-même, ça fait forcément mal

 

2 – Conférences féministes sur des questions de femmes

 

Marie BACKELAND / Liberté, égalité, enfanté / Durée : 1h30

C’est l’histoire d’une jeune femme qui veut un enfant et qui est confrontée à des problèmes de stérilité… Sujet ô combien tabou dans notre société. « Pourtant il n’y a pas de honte à avoir » affirme Marie Backeland. C’est avec du recul et de l’humour qu’elle nous livre son expérience et nous embarque dans l’incroyable aventure de la PMA (Procréation Médicalement Assistée). L’occasion de s’interroger sur l’enfantement, ses lois, ses codes, ses inégalités. Lien internet  Stage : La Boîte sans projets 2014 ( Romain Ladent-William Tournier-audrey Gondalier –   Franck Lepage

Marianne BLIN / Ridée mais pas fanée : la vieillesse entre menace et marché . Regard sur la vieillesse quand on es une femme  : enjeu économique/coût social

Marianne Blin nous raconte à travers des anecdotes personnelles, pleines d’humour et d’émotion la Vieillesse, entre menace et marché. Entre récit de vie, lectures pleines de sens et interpellations du public…il est question, dans cette conférence gesticulée, de ressentis, de préjugés, de sexualité, de santé, de maltraitance, de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, de la lutte des âges… Vieillir, c’est vivre! Il n’y a pas d’âge pour se révolter et le dire. contact : marianneblin@gmail.com   Lien Facebook et affiche  (Stage Contrepied 2017 – Brenda Mager et Franck Lepage)

Mathilde DEFROMONT . « Accouche et t’es toi » (une autre histoire de l’obstétrique)  Vidéo ici
Parce que la grossesse et l’accouchement ne sont pas des maladies, parce que notre corps de femme est aussi fait pour donner naissance, Parce qu’il est urgent et important de défendre nos droits et liberté de femmes et de parents, Parce que les Sage-Femmes se retrouvent happées dans un système où on ne les laisse plus pratiquer leur profession, Parce que l’État et l’Europe sont de grosses machines complexes à décrypter et que le feu bouillonne dans mes tripes quand je vois et j’entends ce qu’il se passe : La conférence-gesticulée retrace ici l’histoire de l’accouchement en France et explique l’évolution des pratiques, les différentes méthodes, les choix possibles des parents ; Je parle aussi du fait que l’hôpital qui est un service public se « privatise » de plus en plus au détriment des personnels qui ne sont pas-plus accompagnants mais pour beaucoup uniquement « soignants », comme au détriment des parents qui se trouvent parachutés dans des atmosphères déshumanisées et aux personnels interchangeables… Tout cela en ponctuant de musique avec un tambour de l’océan et en racontant mon expérience personnelle d’accouchement à domicile. (Stage vent debout 2013/  Franck Lepage et Antoine Souef)
Page facebook ici        contact : Mel : mademoizellemath@gmail.com          Tél : 06.30.35.84.38          Page Web ici

Leïla FREIGER /  « Ce rêve rouge – réflexions utérines contre la honte ou comment je me suis réapproprié mon corps », conférence gesticulées sur la culture du viol.  (contact ardeur. Stage Noémie Moutel 2017.)

Léna HAGEL  / Mon corps une arme de protection massive. féminité et obésité.

« C’est la critique d’une société à qui on impose de se regarder le nombril pour éviter de faire la Révolution. De la prise de poids à la prise de conscience. Vous venez voir un spectacle qui parlera surtout d’une femme, Léna, et de son corps. Son corps qui est gros et malade. En tous cas, c’est ce que lui disent les médecins. Elle, elle se trouve grosse mais en très bonne santé. Nous parlerons de l’Inde, pays où elle s’est sentie être femme pour la première fois ; de tissus, de voiles, de sari et de ce que cela raconte ; d’obésité, du corps médical et de la société. Cette société qui nous pèse, qui nous fait prendre des kilos à chaque bouchée et qui nous gave de sucre pour nous éviter de trop réfléchir.n  Nous parlerons aussi de petites hontes et de grandes culpabilisations et aussi de grandes hontes et de petites culpabilisations. Nous rirons de ce qui, au quotidien, peut nous faire pleurer. Nous rirons parce qu’avant tout ce petit bout de femme est heureuse et souhaite résister ! »  (Stage Engrenage 2014. Franck Lepage, émilie Viard

 Jessica HATE / Mon cher corps  ou la puissance de l’éducation populaire à la vie affective et sexuelle »,

Mon corps m’appartient ? C’est quoi ce cycle ? De l’échec scolaire à la chanson, du tampon périodique à la précarité, de la nausée aux alternatives…
« L’acte le plus subversif qu’une femme puisse commettre c’est de parler de sa vie comme si elle importait réellement ». Mona Eltahawy.Les fils de la conférence seront :
– le cycle, les règles, le syndrome pré-menstruel (SPM)
– les protections périodiques, leur impact sur l’environnement, la santé, le porte-monnaie.
– l’industrie pharmaceutique (antalgiques, antidépresseurs, contraceptions)
– l’absentéisme (scolaire/pro), la discrimination sexuelle
– l’IVG
– les alternatives (la naturopathie, la symptothermie moderne, l’alimentation, l’éducation populaire, la lutte/résistance collective…)

Catherine MARKSTEIN  La place n’était pas vide…ou un regards clinique sur les pratiques médicales en vers les femmes et chemins de libérations

Pendant  22 ans,  médecin hospitalier . En 2003, interpellée depuis longtemps par une certaine pratique médicale à l’égard des femmes, j’ai opéré un changement radical dans ma vie professionnelle. J’ai quitté l’institution hospitalière et je  me suis  tournée vers les réseaux féministes issus du mouvement pour la santé des femmes. Ce tournant ravivait  des souvenirs de résistances que nous avons mené devant la médicalisation de la santé, des comportements, de la vie quotidienne Ainsi nous avons commencé à animer des groupes de femmes et à écouter leurs paroles, recueillir leurs récits, découvrir leurs savoirs. En  2005 nous (deux femmes médecins) avons fondé  l’Association  Femmes et Santé à Bruxelles, qui milite et s’engage pour la promotion de la santé des femmes  à partir de l’analyse de déterminants de santé . Ma conférence gesticulée est l’aboutissement de mon désir de transmission mais aussi de mon espoir de construire avec les femmes des nouveaux horizons et perspectives de résistance.

Laëtitia MAZOYER    « Marche ou crève » ! Violences conjugales

« J’ai découvert deux triangles qui ont complètement bouleversé ma façon de penser. L’un qui explique la situation : il y a le persécuteur, la victime et le sauveur dans une relation triangulaire. L’autre montre comment s’en sortir : la protection, la permission et la thérapie ». Néanmoins, la jeune femme ne se contente pas de ces schémas et fouille dans les écrits jusqu’à tomber sur une enquête concernant les violences faites aux femmes et un numéro de téléphone : « On m’a répondu : « Vous avez le bon numéro », c’était formidable ». C’est avec un humour fin et léger que Laëtitia fait passer son message et conte son expérience. Un parcours de combattante mis en parallèle avec une marche de militante.

 

Mélanie GENET / «Un chien, des grenouilles et la justice du patriarcat» Violences conjugales et post-conjugales. (Contact ardeur / Vidéo sur demande)

 

Sylvaine SUIRE  / l’aventure  de l’accouchement

Accoucher devrait faire partie des plus beaux souvenirs de toute la vie, mais trop souvent ce sont des blessures profondes qui occupent les mémoires.
Prendre conscience de ses compétences propres peut permettre à chaque parent d’être acteur de la naissance et de mettre au monde dans un bonheur partagé.À l’encontre des idées reçues, Sylvaine Suire partage son expérience de femme, de mère et de sage-femme impliquée dans l’aventure de l’accouchement naturel, voie possible d’émancipation citoyenne.

 

Virginie TACQ  / Barbie en tenue de camouflage

Ce serait comique, tiens ! Oui mais … rose la tenue ! Ben, parce que Barbie est une fille. Du coup elle préfèrera une robe. Une robe rose de camouflage. Mais pour camoufler quoi ? Des rondeurs ? A d’autres

Naze OKE  / Femmes en Turquie (Stage Pavé 2014- Franck Lepage, Francine Mahé…contact ardeur)

STORAI Katia STORAI  féminisme et engagement politique

Caroline LELIEVRE  / Assistante sociale-  femmes isolées

Conférence gesticulée collective (7 participante) 2013 Le clito, un petit nom qui en dit long. Politique et sexualité au pays du plaisir féminin.

 

 

Partage :

Les commentaires sont fermés.