Stage de réalisation d’une conférence gesticulée collective sur le syndicalisme
La majorité des conférences gesticulées ne sont jouées que par une voire deux personnes. L’outil de la conférence gesticulée s’adapte pourtant très bien à des groupes plus importants : de 4 à 8 personnes. Comme pour les autres conférences gesticulées, c’est une manière de présenter, à partir de nos histoires de vies, expériences et anecdotes, une analyse politique, des pratiques, des résistances dans un domaine particulier : le syndicalisme, le travail, les rapports de domination etc. Comme pour toute conférence gesticulée, le tressage des savoirs chauds (savoirs empiriques liés à l’expérience) et des savoirs froids (savoirs théoriques mis au service de la compréhension de nos expériences de vie) est ici visé. Un travail complémentaire scénique est également proposé afin d’apporter du dynamisme dans l’entrecroisement des différentes prises de parole.
La création d’une conférence gesticulée collective, au-delà de l’outil de transmission et de partage qu’il représente, est aussi, en interne au groupe, une manière de se rencontrer, de partager des expériences, de confronter des points de vue, de tisser des colères et des espoirs et de construire du vécu commun.
L’ardeur animera durant l’été 2025 un stage de réalisation d’une conférence gesticulée collective sur le syndicalisme. Ce stage est ouvert à toute personne militant ou ayant milité dans une organisation syndicale, désireuse de raconter et d’analyser son expérience du syndicalisme et des rapports sociaux qui lui sont liés. La réalisation de cette conférence gesticulée collective se fera sur 5 journées avec une présentation publique à l’issue du stage.
Dates : du 12 août (14h) au 16 août (14h) 2025 – Lieu : Plusquellec (22).
Tarifs : 600 € (pension complète comprise) – Renseignements : formations@ardeur.net