Formations de 2 jours – été 2021

Formations d’éducation populaire

L’ardeur propose durant l’année 2021 deux formations afin, pour l’une, de s’initier à la conférence gesticulée et, pour l’autre, de se former à l’animation d’ateliers de désintoxication de la langue de bois. Ces formations s’adressent à toute personne désireuse, dans son engagement professionnel et/ou militant, de s’emparer de ces outils d’éducation populaire que sont la conférence gesticulée et l’atelier de désintoxication de la langue de bois… Ces 2 formations se dérouleront le lundi 12 et mardi 13 juillet 2021 au centre de montagne de Germ (65). Le tarif de la formation, hors hébergement, est fixé à 200 € les deux jours (repas de midi compris dans le tarif). Pour plus d’information ou pour s’inscrire : formations@ardeur.net

Formation d’initiation à la conférence gesticulée : Monte ton anecdote gesticulée

Cette formation d’éducation populaire vise à « s’initier à la conférence gesticulée ». Il regroupe des personnes intéressées pour découvrir la méthode utilisée en stage de conférences gesticulées et pour s’initier au tressage de savoirs froids et de savoirs chauds. C’est ainsi qu’au cours des deux jours, nous inviterons les personnes à se raconter, à analyser leur récit de vie puis à mettre cette analyse expérientielle en oralité et en forme. Nous travaillerons à partir de la méthode du « RATO » (Récit, Analyse, Transformation, Œuvre). L’objectif est qu’à l’issue de l’atelier, chacun-e ait pu mettre en œuvre un discours gesticulé de 10-15 minutes. Chaque participant-e repart donc de cette formation avec une anecdote gesticulée qu’il sera possible de présenter à d’autres occasions : dans son association, sur un rond point, lors d’un cabaret politique…

Formation pour animer un atelier de désintoxication de la langue de bois

Parce que les manipulations du langage dans nos relations institutionnelles (CAF, Pôle emploi…), politiques (média, vie politique…) et surtout professionnelles (nouveau management, protocoles, démarche qualité, évaluations, compétences…) modifient notre perception du monde et plus encore la perception de nos métiers et visent à les détruire… Une formation pour apprendre à animer un atelier et pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives.

Ces deux formations sont sur une durée courte (2 journées). Pour notre formation longue durée (16 journées) pour créer sa conférence gesticulée, les informations se trouvent dans la rubrique Stages de réalisation à la conférence gesticulée.

Partage :
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *